Initiée par NEW6S en 2019, la Semaine de l’Info Constructive est une campagne de sensibilisation annuelle qui mobilise un maximum de médias francophones belges volontaires autour de la démarche constructive afin de la rendre plus visible.
Généralement initiée à l’automne, la Semaine de l’Info Constructive invite ainsi les rédactions à mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs aspects de la démarche constructive appliquée à leur pratique du métier.
L’objectif est multiple:
- Inciter les rédactions à initier ou renforcer la démarche constructive dans le traitement de l’information
- Sensibiliser les publics sur les réflexions menées dans les rédactions quant à la manière d’informer
- Contribuer à améliorer la confiance public/média
Chaque sujet, article ou reportage participant est identifiable par le public grâce au logo de la campagne. Cette mise en exergue des sujets constructifs vise à prouver que dans un monde de plus en plus complexe et difficile à appréhender, il existe des solutions ou des pistes d’amélioration et des acteurs qui font bouger les choses.
Forte de 3 éditions fructueuses, la Semaine de l’Info Constructive s’enrichit chaque année de nouvelles réflexions afin de garder toute sa pertinence par rapport à l’actualité.
Consultez les éditions précédentes de la Semaine de l’Info Constructive: