Prix #5 · 2022

Le 23 mars 2023, NEW6S a dévoilé lors d’une cérémonie organisée à la Ferme du Biéreau, à Louvain-La-Neuve, le palmarès de la 5ème édition du Prix du journalisme constructif.

Jury

Benoit DERENNE

Directeur de la Fondation pour les Générations futures (président du jury)

Juliette CORDEMANS

 Lauréate 2021 dans la
catégorie « Étudiant »

Vincent De Lannoy

Journaliste et lauréat 2021 dans la catégorie « Professionnel – Format long »

Tatiana Debradandère

Chargée de projets au Conseil supérieur de l’éducation aux médias (Csem) »

Simon FRANCOIS

Journaliste & lauréat 2021 dans la catégorie « Professionnel – Format court »

Ricardo GUTIERREZ

Secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (EFJ)

Muriel HANOT

Secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistique

David LALLEMAND

 Chargé de projet et conseiller en com-munication auprès du Délégué général aux droits de l’enfant

Martine MAELSCHALCK

Ancienne journaliste et spécialiste en communication

Pierre-Arnaud PERROUTY

 Directeur de la Ligue des Droits humains

Lauréats

Prix Professionnel 2022

Format Long

Article «L’hôpital en transition»
Sarah Frères (Imagine Demain le Monde)

Ce dossier aborde la transition possible du secteur hospitalier, dépendant aujourd’hui du pétrole, de ses dérivés et émetteur d’au minimum 5,5 % des émissions de CO2 belges. Une transition qui passe par de nombreux chantiers à tous les étages de l’hôpital. Au-delà des constats, les angles morts, les alternatives portées par les soignants et les projets développés par certains établissements en matière de développement durable sont explorés en profondeur.

Le jury a apprécié l’analyse complète du sujet abordé dans sa complexité et la mise en perspective fine et pointue amenée notamment par la diversité des intervenants. Le dossier met en lumière les solutions individuelles apportées « à tous les étages » pour contrer un système qui bloque, sans en oublier les critiques. Il souligne également le grand travail de préparation, le nombre important de sources sur un sujet peu couvert, et la qualité de la narration proposée.

Sont également nominés dans la même catégorie :

Format Court

Reportage « Une équipe de football 100% verte »
Natalie Massart (RTBF)

Diffusé dans le contexte polémique de la coupe du monde de football au Qatar, le reportage témoigne de l’expérience du Forest Green Rovers, club de foot anglais, qui en dix ans a réussi à se réinventer grâce à un engagement écologique détonnant et un propriétaire visionnaire. Pour celui-ci, le football peut devenir l’un des plus puissants ambassadeurs de la cause environnementale. Le reportage fait écho à la vision d’un homme qui a réussi à rallier à sa philosophie toute une communauté, un village, une région et qui inspire maintenant au-delà.

Le jury a apprécié ce reportage finement ciselé qui montre, sans occulter les doutes et les difficultés, que dans un domaine aussi contesté que le football, des solutions inspirantes peuvent changer la donne.

Il souligne la diversité des intervenants, la capacité de condenser autant d’informations dans le format court (une séquence de JT) et reconnait à ce sujet constructif sa valeur d’exemple, reproductible pour les acteurs du secteur et capable d’inciter un changement de mentalité important.

Sont également nominées dans la même catégorie :

Prix Etudiant 2022

Étaient nominés :

Bien qu’ayant apprécié les qualités journalistiques des candidatures nominées dans cette catégorie « Étudiant », le jury a estimé que les critères constructifs n’y étaient pas suffisamment développés pour prétendre au Prix.

Le jury en profite pour inciter les écoles de journalisme à mieux sensibiliser les étudiants à la démarche.

Coup de coeur – Hors catégorie

Déclic – Le Tournant : « et si on faisait une révolution fiscale? »
Arnaud Ruyssen et Bao-Anh Dinh (RTBF)

En attribuant ce coup de cœur, le jury souhaite saluer le travail mené par Arnaud Ruyssen et son équipe d’ingénieurs du son à travers la série « Déclic, le tournant », un podcast de la RTBF qui questionne les grands changements auxquels notre monde est confronté. Un temps d’exploration de haute qualité qui donne des pistes de réflexion pour comprendre, s’adapter et surmonter les obstacles qui bousculent le monde.

L’épisode intitulé « Et si on faisait une révolution fiscale » réalisé avec Bao-Anh Dinh, est remarquable pour son audace d’être sorti des formats traditionnels. Enfermer dans une pièce 3 économistes / fiscalistes en leur demandant d’inventer un autre système fiscal, a aussi permis de livrer des clés de compréhension sur cet enjeu souvent considéré́ comme complexe ou rébarbatif.

Le Jury souligne le caractère original et dynamique du projet participatif tout en saluant la dimension inclusive et pédagogique de l’émission sans oublier le côté humain et professionnel.

Restez informé de nos activités