Prix #2 · 2019

En décernant le « Prix du journalisme constructif », NEW6S poursuit sa sensibilisation auprès des professionnel·le·s de l’info et des étudiant·e·s en journalisme.

Chaque lauréat remporte une formation au journalisme constructif à l’étranger.

La remise des prix s’est déroulée le 20 février 2020 au White Cinéma à Bruxelles, en présence de Madame Bénédicte Linard, Ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin d’appréhender au mieux le traitement constructif des candidatures et d’encourager la pratique dans les formats « hot news », 3 catégories ont été établies :

  • Professionnel·e – format long
  • Professionnel·le – format court
  • Étudiant·e

Le jury

Jean François Dumont

Ancien secrétaire général adjoint de l’A.J.P.

Benoît Derenne

Fondateur et directeur général de la Fondation pour les Générations Futures

Gilles Vanderpooten

Directeur de Reporters d’Espoirs

Bernard Rimé

Spécialiste de l’étude des émotions, docteur en psychologie et professeur émérite à UCLouvain

Laurent Di Pasquale

Enseignant à l’Athénée Royal Air Pur de Seraing

Christine Kotarakos

Doctorante en journalisme à l’Université Libre de Bruxelles

Sarah Heynderickx

Journaliste, lauréate du Prix « Professionnel » 2018

Cindy Thonon

Lauréate du Prix « Etudiant » 2018

Les lauréats

Prix Etudiant 2019

Le football, vecteur d’intégration sociale pour les Réfugiés

Matthieu Maesschalck et Tom Olivier – IHECS

Le jury attribue le prix du journalisme constructif catégorie « Étudiant·e » à ce reportage qui aborde l’inclusion par le sport. Une histoire bien racontée sans être naïve. Une solution est apportée et développé tout au long du récit, tout en n’omettant pas les aspects difficiles de cette situation, sans toutefois les exagérer. 

Prix Professionnel 2019

Format court

Véronique Wese, RTBF

Une bouffée d’oxygène pour les familles monoparentales

Un article qui parle de l’asbl Hamac, une asbl qui vient en aide aux familles monoparentales. Le jury a souhaité récompenser cet article court et efficace traité selon la démarche constructive et qui cadre bien la problématique des familles monoparentales tout en y apportant des pistes de solution . Un article qui parle de l’asbl Hamac, une asbl qui vient en aide aux familles monoparentales. Le jury a souhaité récompenser cet article court et efficace traité selon la démarche constructive et qui cadre bien la problématique des familles monoparentales tout en y apportant des pistes de solution .

Format long

Héléna De Bauw et Baptiste Maryns, Télévisions du monde

Point fort: autiste

Le jury attribue le prix du journalisme constructif de la catégorie « Professionnel – Format long » à ce reportage qui offre un nouveau regard sur l’autisme. Un vrai coup de cœur pour ces portraits croisés qui mettent en lumière des perspectives et des solutions de manière indirecte. Des enjeux complexes traité d’une manière simple et efficace. Un reportage qui a séduit tant sur le fond que sur la forme.

Restez informé de nos activités