Le 31 mars 2022, NEW6S a dévoilé lors d’une cérémonie organisée au White Cinéma, le palmarès de la 4ème édition du Prix du journalisme constructif.
Jury
Benoit DERENNE
Directeur de la Fondation pour les Générations futures (président du jury)
Martine MAELSCHALCK
Ancienne journaliste et spécialiste en communication
Ricardo GUTIERREZ
Secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (EFJ)
David LALLEMAND
Chargé de projet et conseiller en com-munication auprès du Délégué général aux droits de l’enfant
Bernard RIMÉ
Chercheur et professeur à l’IPSY (UCLouvain)
Laurent DI PASQUALE
Enseignant à l’Athénée Air Pur à Seraing
Julie LUONG
Journaliste & lauréate 2021 catégorie « Professionnel – Format long »
François MAZURE
Journaliste & lauréat 2021 catégorie « Professionnel – Format court »)
Guillaume KEPPENNE
Lauréat 2021 catégorie « Étudiant »
Lauréats
Prix Professionnel 2021
Format Long
Tremplin, extrait du dossier « IHP, Instants d’Humanité Protégés »
Vincent de Lannoy (La Libre Belgique)
Un reportage qui aborde les troubles mentaux, l’une des principales problématiques de santé publique en Europe. Dans l’imaginaire collectif, la maladie mentale stagne derrière les façades des hôpitaux psychiatriques. L’article explique le rôle méconnu des habitations protégées, les réalités des personnes qui y résident et le travail de l’équipe encadrante.
Le jury souligne la mise en lumière de cette alternative à l’asile classique, le travail d’immersion réalisé par l’auteur qui a permis notamment de libérer la parole rare des principaux concernés, présentés comme de réels sujets de droit. Un reportage humain, positif et d’avenir.
Format Court
Nos Déchets, les matériaux du futur »,
Simon François (RTL)
Le reportage présente les solutions imaginées par des entreprises belges pour résoudre plusieurs problèmes en même temps : dépollution des mégots de cigarettes, réutilisation des déchets d’excavation, diminution des émissions de gaz à effet de serre liés à la production de béton. Il explique comment les consommateurs peuvent s’impliquer dans les changements en modifiant leurs comportements mais aussi comment les entrepreneurs peuvent faire évoluer leurs pratiques.
Le jury salue la mise en lumière , dans ce temps court , de solutions innovantes dans le domaine de la construction et en Belgique, ainsi que les mises en perspectives et les enjeux plus large de la problématique.
Coup de coeur – Hors catégorie
Alors on change: émission spéciale COP26, de Renaud Hoyois, Gwenaëlle Dekegeleer, Nadia Salmi, Anne Lebrun, François Boueyrie (RTBF)
En attribuant ce coup de cœur, le jury souhaite saluer le travail mené par l’équipe de l’émission « Alors on Change », magazine de la société en transition à la RTBF. Un magazine conçu avec la collaboration du réseau des médias de proximité qui met en lumière des solutions originales et novatrices tout autant que des démarches individuelles et collectives.
Le jury souligne le caractère participatif, inclusif, pédagogique, éducatif de l’émission sans oublier le côté humain et professionnel, ni la forme originale et dynamique du projet. Des éléments réunis dans le numéro spécial consacré à la COP 26 et présenté parmi les candidatures.
Prix Etudiant 2021
#BalanceTonFolklore, onde de choc et solutions » (à lire dans le n°243 d’Axelle Magazine)
Juliette Cordemans (IHECS)
Un article qui part de l’émoi de la communauté estudiantine en mars 2021, lorsque le compte Instagram @balance.ton.folklore publie une déferlante de témoignages de violences sexuelles en milieu estudiantin. Cette trainée de poudre fait exploser le folklore bruxellois, louvaniste et namurois. C’est un véritable #MeToo estudiantin.
Le jury souligne la qualité de cette enquête audacieuse qui aborde deux enjeux importants : l’abus et le sexisme d’une part et les excès du folklore estudiantin. Un dossier tourné vers des solutions à venir, qui met en lumière des témoignages sans langue de bois, dans un style rythmé et sans stigmatiser.